Le bourg situé à 300 m d’altitude

 

Véritable sentinelle surplombant la vallée du Bognon et du Durgeon, le village occupe un site lui donnant une impression de puissance et de majesté. Il semble enfermé dans des «murailles» de verdure qui constituent un véritable écrin de vergers et d’arbres, de parcs ou de jardins. Seul, émerge son clocher panoramique avec son belvédère.

 

 

Découverte du belvédère

 

La montée des marches de pierre en colimaçon, une première salle permet le repos. Une nouvelle rampe reconstituée entièrement en bois, chef d’œuvre de menuisier, accède à une autre salle intermédiaire. Ces deux paliers constitueront l’écrin pour y installer des expositions de façon permanente toutes les caractéristiques, historiques, artistiques et environnementales de Saulx. Le dernier gravissement des escaliers de chêne passe devant les imposantes cloches pour aboutir sur le belvédère. Aménagée et sécurisée, une passerelle métallique épouse au carré le clocher de l’église pour offrir un point de vue imprenable à des kilomètres à la ronde, avec en prime le surplomb de Saulx.

 

Vous redescendrez sur terre pour l’admirer les puits à l’architecture très particulière de pierre sculptée au détour des rues.

 

Patrimoine

 

La commune de Saulx possède un patrimoine historique, naturel et paysager.

La DRAC a signalé 6 sites archéologiques répertoriés.

Le «Près d’Osseaux est un site d’importance écologique.

 

Retour